Du 31 mai 2015 au 1er novembre 2015, en collaboration avec swissceramics, le Musée Ariana accueille en ses murs l’excellence et la diversité de la céramique contemporaine suisse. Appelés sur concours à présenter leurs travaux récents, les artistes sélectionnés font découvrir au public la céramique sous toutes ses formes, tant dans le champ du design, de la sculpture ou de l’installation.

Ils sont dix-neuf, 15 femmes et 4 hommes, tous membres de swissceramics, Caroline Andrin, Christine Aschwanden, Bianca Bernarda, Fabien Clerc, Grazia Conti Rossini, Sonja Duò-Meyer, Erika Fankhauser Schürch, Zsuzsanna Füzesi Heierli, Patricia Glave, Laure Gonthier, Felix Hug, Sibylle Meier, Müller-B, Chloé Peytermann, Laurin Schaub, Heike Schildhauer, Caroline Schmoll, Andreas Schneider et Maude Schneider. Ils font découvrir au public la céramique sous toutes ses formes tant dans le champ du design, de la sculpture que de l’installation.
Le titre de l’exposition est tiré de « L’invitation au voyage » de Charles Baudelaire (1821-1867), un poème évoquant l’exotisme, le luxe matériel et les fantasmes – qu’ils soient vénaux ou poétiques -, de la vie, de la mort, de l’amour. Nourries de ce thème, les propositions artistiques présentées au Musée Ariana sont le reflet d’un monde actuel en constante évolution et montrent à quel point la céramique contemporaine a vu son terrain de jeu s’élargir ces dernières années. Sources d’inspiration, techniques et modes d’expression n’ont ni limites ni frontières. Les céramistes invitent le spectateur à une exploration en terres inconnues, un voyage tout en luxe, calme & volupté.