2014 | morgenstern

Construit sur le lien improbable entre éléments du monde animé ( monde du vivant ) et inanimé ( monde manufacturé des armes / symbole de mort ), la série des Morgensterns met en évidence le lien paradoxal qui existe entre la violence, le pouvoir et la séduction. Ici, la relation tendre qu’inspire le pied des animaux bute contre la violence de l’arme primitive. Il s’en détache une esthétique « dite de la surprise », qui contraste avec les éléments précieux de la technique du nériage. Le raffinement des dessins et le pouvoir réfléchissant de la porcelaine poncée au diamant, renvoie à la préciosité, à la permanence et à l’incorruptibilité de l’objet.
L’arme ainsi travaillée devient un objet de désir que l’on a envie de posséder, de manipuler, de caresser. Elle devient partie intégrante des éléments de frivolités devenus courant dans les « parades » de l’homme contemporain et qui ont la même fonction que le déguisement chez l’enfant. Il développe l’imaginaire, permet d’accéder à la fonction symbolique des choses, est un jeu fondateur de la confiance en soi et permet de développer son pouvoir de séduction.
Si la valeur d’usage de l’arme est devenue anecdotique par rapport à sa valeur symbolique, le Morgenstern, recouvert d’une nouvelle vertu, devient alors un accessoire de séduction et de volupté, symbole des pulsions et des phantasmes érotiques.

technique / matériaux employés

  • porcelaine nériagée HT°, repiquage, ponçage au diamant