2016 | chandelier / inventory
Installation
technique/matériaux
- verre, métal, porcelaine HT°, terre de manganèse, perles
dimension
- 4 m x 3,6 m
- Chandelier/Inventory est un projet de résidence, basé sur un concept temporel très précis, celui que l’on nomme, (EMI) ou expérience de la mort imminente.
- Cette expression désigne un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment: la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux.
- Cependant, si les EMI qui associent tous ces éléments sont rares, on observe une certaine variation inter-individuelle entre eux donnant l’impression d’une grande porisité entre les différentes consciences.
- Chandelier/Inventory, serait donc une sorte de “mémoire panoramique” où l’on passerait en revue chaque élément de sa vie, en essayant de les ranger chacun selon un ordre très précis. Perles en verre, pendeloques, pampilles, caches, fourreaux, coupelles, rosettes, colonnes, bras, tige et plateaux sont démontés et réorganisés en fonction de leurs tailles, de leurs couleurs et de leurs matière. Du plus petit au plus grand, la centaine de pièces est allignée sur une trame quadrillée directement posée au sol.