2016 | le rituel des os
technique, matériaux
- sculpture sur sagex, resine, pigment, oxyde, perles en verre, câble
dimension
- 3,5 m x 1 m x 1 m
- Tout ce qui brille est dangereux!
- Les échanges simples
- Des os géants sont suspendus et entrelacés dans un collier de perles roses, de cordes en soie et d’embrasses. Les os sont recouverts de plusieurs couches de résine translucide. Leur couleur rose et les motifs nériagés rappellent la texture de la peau.
- Construit sur le lien improbable entre des éléments de l’anatomie interne humaine et des objets d’apparat, le rituel des os, fait référence aux pratiques ostentatoires dédiées au luxe.
- Si cette mise à nu du squelette, tel un acte indécent, un aveu de l’intime, de l’impropre, du laid même, confronté aux regards offensants, semble repousser toute tentative d’aproche, le collier qui le pare délicatement, l’entrelaçant tel un fluide s’infiltrant dans les vide d’une matière poreuse, le revet d’une nouvelle vertu.
- Si la valeur d’usage du squelette, scucture porteuse, est devenue anecdotique par rapport à sa valeur symbolique, celui-ci devient un objet de désir que l’on a envie de posséder, de caresser et montre que notre être à besoin d’être cajoler jusqu’à l’os.